ENGLISH Accueil Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides

Accueil > Coup de coeur de Marie-Jo > La Classique de canot au fil du temps >

Les Hautes-Laurentides vues par Marie-Jo

Cet été, je vous présenterai les Hautes-Laurentides en vous partageant mes coups de cœur. J'espère vous faire découvrir ou redécouvrir des destinations qui sont spéciales pour moi. Je me présente, Marie-Jo Dion, âgée de 15 ans.

La Classique de canot au fil du temps

Afin de célébrer la 60e édition de La Classique Internationale de canot de la Lièvre, une exposition est présentée à la Maison de la culture à Mont-Laurier. Étant passionnée par l’histoire, je me suis dit que c’était le moment idéal de découvrir une facette de la région où je vis qui m’est inconnue.

Dans le studio de la Maison de la culture, plusieurs canots, des trophées et des photos de différents canotiers qui ont participé à la course au cours des années sont exposés. Un guide m’a aimablement fait visiter les lieux en partageant de nombreuses anecdotes cocasses comme la façon dont s’entrainait M. Gill Tinkler pendant l’hiver avant une compétition ou la façon dont les canotiers se nourrissent pendant une course. J’ai pu soupeser différentes pagaies utilisées aujourd’hui. J’ai été ébahie par la légèreté d’une pagaie en graphite par rapport à un pousse-mine.

La pièce maîtresse de l’exposition, un canot d’écorce fabriqué par un autochtone, m’a vraiment impressionnée par son authenticité. J’ai aimé lire l’information à propos de cette embarcation et des premières nations.

L’exposition m’a permis de réaliser que le canot est plus qu’un sport. Cela fait pleinement partie de l’histoire du pays avant même que les Français et les Anglais s’établissent ici.

Si vous êtes intéressés par l’exposition « La Lièvre : une rivière à canots », vous pourrez toujours y faire un tour jusqu’au 29 juillet. C’est une activité gratuite qui peut intéresser toute la famille! D’après le site internet de l’Association des coureurs en canot de la Lièvre, la prochaine Classique Internationale de canot de la Lièvre se dérouler les 12-13 août prochain. Venez encourager les participants! À la semaine prochaine pour une nouvelle chronique touristique!

Plusieurs endroits proposent des activités en lien avec l’histoire et le patrimoine de la région. Pour plus d’informations, procurez-vous le Guide officiel des Hautes-Laurentides ou encore consultez :

http://tourismehautes-laurentides.com/culture_patrimoine/histoire-patrimoine.html