ENGLISH Accueil Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides

Accueil > Coup de coeur de Marie-Jo > Des alpagas et des mitaines >

Les Hautes-Laurentides vues par Marie-Jo

Cet été, je vous présenterai les Hautes-Laurentides en vous partageant mes coups de cœur. J'espère vous faire découvrir ou redécouvrir des destinations qui sont spéciales pour moi. Je me présente, Marie-Jo Dion, âgée de 15 ans.

Des alpagas et des mitaines

Cette semaine, je suis allée visiter la ferme Alpagas des Hautes-Laurentides à Lac-Saguay en compagnie d’une amie. Plusieurs raisons m’ont poussé à vouloir visiter cet endroit. En effet, je voulais en apprendre davantage sur ces animaux méconnus et constater à quel point, ils étaient adorables.

À l’arrivée, j’étais émerveillée par les bâtiments de bois comme la boutique récemment construite. Les lieux me semblaient intimes à cause de la forêt et du calme qui régnait sur place. Le propriétaire, Daniel Thérien, nous a accueillies et a aussitôt commencé la visite de la ferme. Il nous a révélé qu’il possède environ 50 alpagas actuellement sur sa ferme, élevés pour leur laine. J’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur l’élevage de ces animaux. J’ai pu me rapprocher des alpagas et flatter les plus affectueux. Leur laine est vraiment très douce! J’ai eu un coup de cœur pour Sediba, une jolie femelle brun pâle avec des taches blanches sur la tête. De plus, il y avait plusieurs crias, des bébés alpagas, nés il y a quelques jours à peine!

Ensuite, nous avons visité la boutique L’Art de le Porter, qui avait attiré mon attention dès le début de la visite. Elle est aussi magnifique à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, elle est petite et accueillante. J’avais le sentiment que c’était l’endroit idéal où boire un bon chocolat chaud. Il est possible d’acheter des produits de la laine comme des mitaines, des foulards et plus encore. De belles mitaines blanches et grises m’ont fait penser à ma grand-mère. Sûrement qu’elle n’aurait pas pu résister à s’en acheter une paire! De plus, les produits sont hypoallergènes et agréables au toucher. Ils sont tous fabriqués à la main par trois artisanes de Mont-Laurier et faits avec 75% de la laine des alpagas de la ferme. Ce sont de parfaits cadeaux à offrir à vos êtres chers!

J’ai vraiment aimé ma visite à la ferme Alpagas des Hautes-Laurentides! C’est une activité très agréable pour les familles. Je vous recommande de visiter cet endroit! La ferme se situe au 25, chemin des Sources à Lac-Saguay. Les visites se font sur rendez-vous et c’est gratuit!

Pour plus d’informations sur les fermes à visiter dans la région, procurez-vous le guide touristique officiel des Hautes-Laurentides ou encore consultez le site :
http://tourismehautes-laurentides.com/saveurs_regionales/visites_ferme_produits_locaux.html

À la semaine prochaine pour une nouvelle chronique!

Marie-Jo