ENGLISH Accueil Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides

Accueil > Coup de coeur de Marie-Jo > Un amour «brut» pour le miel >

Les Hautes-Laurentides vues par Marie-Jo

Cet été, je vous présenterai les Hautes-Laurentides en vous partageant mes coups de cœur. J'espère vous faire découvrir ou redécouvrir des destinations qui sont spéciales pour moi. Je me présente, Marie-Jo Dion, âgée de 15 ans.

Un amour «brut» pour le miel

Cette semaine, je suis allée visiter une ferme apicole biologique, les Miels d’Anicet. Il était important pour moi de visiter cette miellerie afin de vous partager mon amour pour leur miel biologique. En effet, ils ont à cœur la santé des abeilles et font l’élevage de reines.

À mon arrivée, j’ai été surprise par la beauté des lieux. La miellerie est située en pleine nature, entourée par des prairies fleuries avec en plus, une vue magnifique sur la montagne du Diable. Sur le site, il y a une mini ferme, un centre d’interprétation, une boutique, une salle d’extraction, un restaurant et plus encore. Pour commencer ma visite, j’ai observé une sorte de ruche vitrée où l’on peut regarder les abeilles dans leur habitation. C’était très impressionnant de voir autant d’insectes au même endroit. Sur le site de la ferme apicole, il y a le Café-Cantine Pollen et Nectar qui propose des plats originaux et très appétissants.

Ensuite, j’ai visité la boutique où j’ai pu déguster sept différents miels bruts pour faire la comparaison entre les saveurs qui changent au fil des saisons. J’ai été surprise de découvrir que le miel de printemps de l’an passé était beaucoup plus pâle que celui de cette année et le goût était aussi très différent. En effet, j’ai appris que le goût changeait à cause des fleurs butinées chaque saison par les abeilles. J’ai eu un coup de cœur pour le miel de sarrasin et le miel de fleurs sauvages. Plusieurs informations sur la préparation de ce miel biologique ont agrémenté la dégustation. C’était très intéressant! Pour les adultes, il était aussi possible de goûter à des hydromels. Dans la boutique, vous pouvez acheter des biscuits, des savons, des confitures et plus encore. Aussi, plusieurs produits, dont des confitures et des crèmes pour les mains, sont mis à la disposition des clients afin qu’ils puissent en faire l’essai. Cela m’a permis de faire de nombreuses découvertes comme la sauce BBQ et miel, excellente avec du bœuf.

Finalement, j’ai adoré la visite des Miels d’Anicet. J’y retournerai certainement pour pouvoir manger un majestueux burger aperçu lors de ma visite, et pour racheter du Caramélia, une tartinade de chocolat, de caramel et de miel.

À tous ceux qui aiment manger des produits biologiques et sains pour la santé, je vous recommande de visiter les Miels d’Anicet. Vous pouvez retrouver leurs différents miels partout au Québec, alors qu’attendez-vous pour y goûter! La miellerie se situe au 111, Rang 2 Gravel à Ferme-Neuve.

Pour plus d’informations sur des fermes à visiter dans la région, procurez-vous le Guide officiel des Hautes-Laurentides ou encore consultez :
http://tourismehautes-laurentides.com/saveurs_regionales/visites_ferme_produits_locaux.html

À la semaine prochaine pour une nouvelle chronique!