ENGLISH Accueil Blogue Découvrir la Vallée de la Rouge Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides
  • Émotions
  • Émotions
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

Accueil > Blogue Estival >

Blogue estival

L'Aventure forestière à la pourvoirie Cécaurel

Après seulement dix minutes, nous avions déjà deux petits brochets dans nos filets. Cela commençait bien notre journée! Le lendemain matin, nous montions à bord d'un ponton pour vivre L'Aventure forestière. Comme l'indique le texte promotionnel de cette activité touristique, ce circuit historique marie véritablement la terre et l'eau et nous transporte à travers plus de cent années d’histoire.

La drave

Peu importe le moment de la journée, nous pouvons visiter gratuitement le Centre d'interprétation de la drave, qui se trouve sur le site même de la pourvoirie Cécaurel. Aménagé à l'intérieur d'un véritable camp de bûcherons du XXe siècle, le centre présente une série de panneaux d'interprétation qui survolent brièvement l'histoire de la drave sur la rivière Kiamika. De très vieux artefacts s'y trouvent également.

Puis, la cerise sur le sundae : le court-métrage La Drave de Raymond Garceau produit par l'Office national du film (ONF) en 1957. C'est impressionnant à voir. Les images tournées sur les rivières du Lièvre et Kiamika ont été entièrement rematricées et sont d'une qualité visuelle à couper le souffle. Le cinéaste a suivi les draveurs sur des centaines de kilomètres de rivières, de chutes et de lacs. Nous pouvons donc les voir de près, armés de leur perche ou d'un bâton de dynamite,courir habilement sur les immenses billots de bois pour débloquer ceux coincés sur la rivière.

Accompagné de sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc chante dans un langage savoureux les différentes étapes de leur métier dur et impitoyable, qui ne laisse aucune place à l'erreur.

L'Aventure forestière

Confortablement installés à bord d'un ponton en compagnie de quatre autres explorateurs du temps, nous étions accompagnés d'un guide qui est aussi un grand amant de la nature. Après une heure et demie de navigation pour nous rendre sur un ancien site d'exploitation forestière, nous avons profité du beau temps pour savourer directement sur la plage un vrai dîner de bûcherons: un délicieux ragoût de bœuf et de patates. Quoi de mieux ensuite qu'une petite randonnée en forêt pour constater par nous-mêmes l'évolution d'un ancien site de bûchage après une centaine d'années.

Les échanges autour d'une carte du réservoir Kiamika et de sa forêt protégée étaient très enrichissants. Près de vingt ans après la sortie du documentaire-choc de l'artiste Richard Desjardins, nous réalisions tous que le monde de la sylviculture a beaucoup évolué depuis ce temps et qu'il continuera à le faire.

L'Aventure forestière dure environ 4 h 30 et s'adresse à tout le monde: je vous la recommande chaleureusement. Elle est présentée tous les samedis jusqu'au 25 août à partir de la pourvoirie Cécaurel.

Pensez à consulter notre site « Montez nous voir » régulièrement pour profiter de tout ce qui se passe dans les Hautes-Laurentides.