ENGLISH Accueil Blogue Découvrir la Vallée de la Rouge Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides
  • Émotions
  • Émotions
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

Accueil > Blogue Estival >

Blogue estival

Pour décrocher et se rafraîchir : la Descente de la Rouge

L'été est là et il s'annonce très chaud pour les jours à venir. Pour amortir le coup, je vous propose une sortie rafraîchissante à faire en famille et aux plus expérimentés : une descente en canot ou en kayak à Rivière-Rouge

Qu'on le veuille ou non, les paysages magnifiques, le son du vent et des rames qui fendent l'eau appuyés par notre effort soutenu à ramer nous incitent à décrocher et à évacuer le stress. En plus du sourire accueillant des promoteurs Viviane et Martin, les conditions offertes au moment où j'y suis allée étaient idéales pour m'initier au canotage. Le courant était juste assez rapide pour ne pas me faire brasser tout en me donnant le choix de me laisser glisser sur l'eau ou de canoter pour me faire des bras. Inutile de vous dire que j'ai passé une excellente journée et que j'ai dormi comme un bébé de retour à la maison.

Si vous êtes un habitué de canot ou de kayak, je vous suggère le forfait « Explorateur » qu'offre La Descente de la Rouge. C'est uniquement sur ce parcours que vous verrez dans toute leur splendeur de longues falaises de sable. Plusieurs surnomment cet endroit le canyon. Cette randonnée de 6 à 8 heures sur 27 km comprend des rapides de catégorie R2.

Je me promets d'y retourner en groupe, car pour 10 personnes et plus et dépendamment du nombre de personnes, la famille Chénier nous propose soit de la pizza à l’ancienne sur un authentique four à pain, un BBQ ou un bon Méchoui tout en jouant une partie de fers ou de volleyball.

En passant, on peut aussi commander une boîte à lunch santé dans des plats réutilisables lorsque l'on fait notre réservation de journée de canotage (ou de kayak).

Les promoteurs offrent plusieurs forfaits qui varient entre 2 heures à 8 heures selon les conditions de la rivière. Peu importe celui qu'on choisit, on peut s'arrêter sur les nombreuses plages pour pique-niquer, flâner et se baigner.

Le transport se fait du centre d’accueil jusqu’au point de départ de votre aventure, vous avez tout le loisir de descendre la rivière Rouge à votre rythme.

descente de riviereOn retrouve à proximité du site de la Descente de la Rouge, plusieurs chalets et auberges qui longent aussi la rivière-Rouge.

La Descente de la Rouge est située au 2683, ch. de la Rivière Nord à Rivière-Rouge. Visitez leur site Internet au www.descentedelarouge.com. Les réservations se font par téléphone seulement au (819) 275-1439.

Les Hautes-Laurentides vous offre une panoplie d'activités et d'événements. Je vous invite à les découvrir en consultant régulièrement  www.monteznousvoir.ca.