ENGLISH Accueil Blogue Découvrir la Vallée de la Rouge Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides
  • Émotions
  • Émotions
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

Accueil > Blogue Estival >

Blogue estival

Une virée à Lac Saguay en vélo, cela vous dit ?

J'ai profité d'une accalmie de chaleur que nous accordait Dame Nature pour faire une randonnée d'une cinquantaine de kilomètres sur le parc linéaire du P'tit train du Nord, soit de Lac-des-Écorces (secteur Val Barrette à Lac Saguay. J'ai choisi ce parcours pour son côté facile et sinueux et, surtout, pour sa nature sauvage.

Avis aux vrais amants de la nature, vous allez aimer ce tronçon. Il est peu fréquenté, presque inhabité tout en étant loin des routes. Comme il n'y a pas de services de proximité avant Lac Saguay, des aires de repos comprenant un abri-wagon, des tables de pique-nique ainsi qu'une toilette sèche y ont été aménagées. Il y a même une source d'eau potable sur le parcours. Une autre raison qui me fait aimer ce trajet, c'est que le retour est rapide et se fait presque sans effort, car la pente est légèrement descendante.

Le P'tit train du Nord

Avec plus de 230 kilomètres de longueur (Mont-Laurier / Bois-des-Filion), le P'tit Train du Nord est réputé pour être une des plus belles pistes cyclables au monde et la plus longue au Canada. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la pente de ce parc linéaire est en moyenne de 2%. Le tronçon qui concerne les Hautes-Laurentides est entièrement asphalté. La qualité de l'asphalte est très bonne même si elle est plissée et bosselée par endroits. Ces défauts ne nuisent pas à la randonnée et sont, en majorité, bien identifiés et visibles de loin.

Plage municipale

Après un bon dîner dégusté au casse-croûte de la place, mes deux invités et moi-même avons bifurqué vers la plage municipale. Une petite descente en vélo sur le chemin de la Plage et nous voilà arrivés ! L'endroit est à la fois surprenant, intime et chaleureux. Surprenant, à cause de son emplacement géographique, soit en pleine forêt tout en étant près des résidences. La petite plage est de sable fin et l'eau d'une excellente qualité. Côté commodités, on y trouve des tables de pique-nique et un bloc sanitaire avec eau courante.

La baignade terminée, on croyait devoir remonter le chemin de la Plage à pied, mais au contraire, chaque côte nous donnait assez d'élan pour remonter la suivante sans effort. Au final, ce petit détour nous a redonné du pep pour notre retour à Lac-des-Écorces.

Le Boisée B.B. Gauthier

Si vous prévoyez camper, le Boisée Joseph B.B. Gauthier dont l'entrée est sur la piste cyclable, offre plus de cinq kilomètres de sentiers pédestres de niveau facile à intermédiaire et trois aires de camping rustiques gratuits. Cette forêt mixte composée de plusieurs arbres centenaires convient aux débutants. Les sentiers sont bien tracés, mais je suggère de bons souliers de marche et de regarder là où l'on va pour ne pas trébucher sur une roche ou une racine. Quelques passerelles nous font franchir les cours d'eau sans qu'on ait à se salir les pieds.

La saison estivale est loin de se terminer dans les Hautes-Laurentides. Suivez-nous sur le site monteznousvoir.ca pour profiter de tout ce qui se passe dans la région !