ENGLISH Accueil Blogue Découvrir la Vallée de la Rouge Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides
  • Émotions
  • Émotions
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

Accueil > Blogue Estival >

Blogue estival

Nominingue : un village à découvrir et à explorer

Le golf, les sports nautiques et les randonnées à vélo et pédestres comptent parmi les activités les plus pratiquées à Nominingue. Pour les botanistes en herbe comme moi, je propose une visite aux Jardins Nicobert, situés au bord du lac Nominingue.

Les propriétaires, Nicole et Robert, ont transformé leur parterre de façon à en faire un véritable havre de paix. Des arbres surplombent leur terrain, qui descend en large escalier jusqu'à la plage. Deux aires de détente mettant en valeur la beauté et la sérénité des lieux ont été aménagées sur deux des paliers. Ici, les floraisons se succèdent du printemps à l'automne et font le bonheur des colibris et des papillons. Parmi les fleurs les plus inusitées, on retrouve la fraxinelle rose (Dictamnus albus rosea). Aussi appelée buisson ardent, cette plante est couverte de petites glandes remplies d'une huile volatile inflammable à odeur de cannelle et de citron qui s'enflamment par temps très chaud.

Jardinière et conférencière à ses heures, Nicole m'a prodigué plusieurs bons conseils pour l'entretien et la protection de mes plantes. La visite terminée, elle m'a invitée, comme elle le fait avec tous ses visiteurs, à y retourner gratuitement pour assister aux autres floraisons, qui sont souvent très spectaculaires.

Patrimoine et culture

Au retour, je me suis arrêtée au bureau d'accueil touristique, situé dans l'ancienne gare de Nominingue. J'ai eu la chance de rencontrer Robert Ardouin, un employé de la place et petit-fils d'Adolphe, l'un des premiers arrivants. Il m’a dirigée alors vers le petit bureau consacré au patrimoine local et régional. En ouvrant un des albums chargés de photos d'époque, il lui a suffi d'une minute pour me faire plonger tête première dans le passé.

De La gare abrite aussi une petite salle mise à la disposition des artisans et artistes de la région qui souhaitent exposer et vendre leurs produits. On finit par revenir au but de ma visite : connaître les activités à faire dans la région. Je repars avec une liste d'activités à faire par beau temps et mauvais temps.

Sanctuaire d'oiseaux

Avec les 213 espèces d'oiseaux recensées sur son territoire, Nominingue est réputée pour être un grand refuge d'oiseaux. Pour faciliter les rencontres entre la gent ailée et les ornithologues amateurs, un répertoire pour l'observation des oiseaux a été conçu et il est disponible au bureau d'accueil touristique. En plus de fournir de judicieux conseils, ce petit dépliant contient la liste de toutes les espèces recensées à Nominingue, ainsi que les meilleurs sites d'observation du territoire.

Montez nous voir!

Voilà! C'est sur cette note florale et historique que se termine mon blogue estival «Montez nous voir ». Je rappelle que les Hautes-Laurentides forment un vaste terrain de jeux à ciel ouvert et il reste encore beaucoup d'activités et d'événements à venir. Pour profiter de tout ce qui se passe dans la région, visitez régulièrement notre site, « monteznousvoir.ca ». Au plaisir de vous rencontrer! Mu