ENGLISH Accueil Blogue Découvrir la Vallée de la Rouge Information Facebook Mobile Carte des Hautes-Laurentides
  • Émotions
  • Émotions
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

Accueil > Blogue Estival >

Blogue estival

Pour amuser les petits : hébertisme et pêche

Derrière l'ancienne église de Chute-Saint-Philippe, convertie en salle multifonctionnelle où on peut capter le WiFi, on trouve le parc intergénérationnel. En partant des petits vaisseaux sur ressort pour les tout-petits, Samael et Sidney ont fait le tour du site en passant par le gros camion de pompiers que papi s'amusait à secouer pendant que, crampés de rire, ils s'agrippaient chacun à leur volant.

Puis, on est partis à l'assaut du sentier d'hébertisme qui côtoie le stationnement du site Sentiers Nature. À peine avoir franchi l’entrée du sentier, on a plongé rapidement sous le couvert d'une forêt d'épinettes, de pruches et de feuillus. La vue était superbe : les teintes de vert rivalisaient entre elles et contrastaient harmonieusement avec les couleurs foncées des branches et des troncs d'arbres. Les jeux d'ombre et de lumière ajoutaient encore plus de profondeur au décor. Au fil du sentier très bien entretenu, on découvrait les modules, qui faisaient partie intégrante du décor. Une heure suffisait presque pour faire le parcours, mais la beauté des lieux et le plaisir de cette randonnée nous incitaient à rester un peu plus longtemps. Bien que les modules fraîchement rénovés s'adressent majoritairement aux sept ans et plus, mon p'tit Sid a quand même réussi à en faire quelques-uns.

hebertise Hautes-LaurentidesEn revenant au village, j'ai fait un petit arrêt au marché, un des deux seuls endroits où l'on peut se procurer les petites douceurs de la chocolatière Roxanne Prénovost. Je vous le confirme : ils sont un vrai délice pour le palais. J'ai aussi fait un saut à la Boulangerie des Chutes pour me faire une provision de bons pains. J'avoue que je n'ai pas pu résister à ses pâtisseries.

De la pêche au Lac-des-Îles

À sept kilomètres du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et caché en plein cœur d'une forêt luxuriante existe un endroit méconnu : le lac Gaucher. L'endroit était parfait pour montrer à ses petits-enfants comment taquiner le poisson dans les Hautes-Laurentides. Dès notre arrivée, on a pu entrevoir le beau petit refuge en bois avec, à l'intérieur, une table de pique-nique et un petit poêle à bois pour se réchauffer lorsque nécessaire.

Un autre bel attrait de ce site : un sentier pédestre de 2,1 km avec aires de pique-nique, toilettes sèches et panneaux d'interprétation sur la faune et la flore entoure le lac et mène à un belvédère au sommet d'un mont. Le site est ouvert à l'année, car le même sentier se fait en raquettes pendant l'hiver.

Un quai public muni d’une rampe de mise à l’eau donne accès au grand lac des Îles. Différents lacs à truites situés sur ce territoire sont ensemencés par le Comité d’Ensemencement Vallée de la Lièvre.

Pour en savoir plus, entre autres sur les possibilités d'hébergement et tout ce qui se passe sur notre vaste territoire, consultez régulièrement notre site « Montez nous voir ». À la semaine prochaine!