Blogue de Tourisme Hautes-Laurentides
Retour

Une Rando D'automne Et Après...?

Une Rando D'automne Et Après...?

L’automne c’est bien connu pour les randonnées pédestres et on comprend bien pourquoi. Le territoire nous offre des paysages époustouflants en plus de nous permettre de respirer le bon air frais de la nature (et d’avoir un Instagram de feu 😉) ! En revanche, après 5 randonnées, on peut bien en avoir assez et vouloir vivre l’automne différemment. Voici donc des suggestions pour vous permettre de varier vos activités d’automne. 

 

1. Profitez des lacs avant le froid !

Même si la chaleur fait doucement place à la fraîcheur, ce n’est pas une raison pour envoyer votre canot ou votre kayak prendre la poussière au fond de la remise. Et non ! En plus de vous offrir de magnifiques reflets colorés sur l’eau, les lacs sont beaucoup moins achalandés et vous aurez moins chaud en pagayant. Évidemment, il faut bien s’habiller et s’assurer de porter une veste de sauvetage (il n’est pas à négliger qu’une chute dans l’eau glacée peut être dangereuse, alors évitez d’y aller seul).

Saviez-vous que les parcs régionaux continuent la location de canot kayak à l’automne ?

  1. Parc régional Kiamika : jusqu’au 3 octobre.
  2. Parc régional Montagne du Diable : jusqu’à l’Action de grâce.
  3. Parc régional Poisson Blanc : jusqu’au 17 octobre.

 

2. Saveurs et produits d’automne

Prenez quelques moments pour vous gâter de petites saveurs automnales réconfortantes. Voici des propositions :

  1. Régalez-vous d’un super latté à la citrouille au Kaffe Krème.
  2. Procurez-vous un produit de la pomme ou de la poire au Verger Victoria en plus d’avoir la chance de visiter le verger.
  3. Appréciez le fameux pain aux pommes de chez Ben Bagel en plus d’une foule d’autres produits.
  4. Récupérez de bonnes saucisses Oktoberfest à la Charcuterie les Bûcherons.
  5. Réchauffez-vous le cœur avec un bon potage à la Microbrasserie du Lièvre et n’hésitez pas à y retourner pour découvrir leur bière secrète qui sortira cet automne !
  6. Procurez-vous un miel d’automne et bien plus à la boutique Miels d’Anicet.

 

3. Vélo mollo ou vélo sportif ?

Si vous êtes plutôt petite balade en vélo «on regarde les couleurs et on prend une pause collation», je vous suggère d’aller faire un tour sur le parc linéaire le P’tit Train du Nord. Ça ne coûte rien, le paysage forestier est joli et c’est une belle activité familiale qui ne demande pas trop d’efforts. On est tanné ? On vire de bord et on s’en va à la maison 😉. Si vous êtes du genre vélo de montagne, nous vous suggérons plutôt le Parc régional Montagne du Diable qui a des sentiers prévus à cet effet moyennant un petit prix d’entrée (environ 8$). Appelez-les directement pour connaître l’état des pistes.

 

4. Randonnée tractée avec chien

Vous n’avez pas de motivation pour faire du sport avec la grisaille ? Faites une randonnée tractée avec un chien de traîneau ! De quoi ? En gros, vous serez relié à un gros toutou sportif avec une corde élastique du type « bungee ». Vous aurez ainsi l’occasion de passer un bon moment en compagnie de ces chiens qui vous donneront un coup de patte dans les pentes et qui vous garderont motivé. Une belle activité pour les familles avec de grands enfants ou des adolescents (8 et +).

Réservez chez Aventure Quatre Saisons

 

5. Un hébergement insolite

C’est gris, c’est plate et il mouille ? Sortez-vous de l’ordinaire en allant vous emmitoufler dans un décor hors du commun grâce aux hébergements insolites. Que ce soit un chalet « yourte » (pour relaxer sans se compliquer la vie) ou pour passer une nuit sous le ciel étoilé dans un dôme, vous avez une tonne d’offres à votre portée. Vous pourrez ainsi vous détendre un petit moment et vous sortir du quotidien.

Consultez les hébergements insolites

 

6. Allez voir un spectacle…ben oui, ça existe encore !

L’espace Théâtre a récemment dévoilé sa programmation de l’automne avec des rendez-vous pour tous les goûts : musique, théâtre et humour. Avec sa grande salle multifonctionnelle, c’est l’endroit parfait pour aller se divertir en toute sécurité, renouer avec la culture et piquer une jasette de loin avec le cousin de votre belle-sœur dont vous ne vous êtes pas ennuyé ! Bref, retrouver une certaine normalité et un peu de chaleur humaine assaisonnée de distance.

Suivez ce lien pour connaître la programmation

Partagez sur vos réseaux sociaux!

Écrit par : Kelly

Publié le : 27 septembre 2021

Pin It on Pinterest

Share This