Jocelyn Sioui - Mononk Jules (La série Les Beaux Dimanches)

Attrait touristique des Hautes-Laurentides coup de coeur

En bref

13 février - 15h

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants.

Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim. Son objectif : L’indépendance des Premières Nations. Mononk Jules c’est aussi le récit d’un gars qui essaie de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire. Qui le plonge parfois au fond l’Histoire qui n’a jamais été enseignée, parfois même au fond de lui-même. Un gars qui raconte tout ça presque toujours avec un sourire en coin.

Billets disponibles via la billetterie de l’Espace Théâtre.

Adresse

543 RUE DU PONT
MONT-LAURIER

+1 819-623-1222

info@espacetheatre.com
https://www.espacetheatre.com/

Ouverture :
  • A l'année

Contact

543 RUE DU PONT
MONT-LAURIER

+1 819-623-1222

info@espacetheatre.com
https://www.espacetheatre.com/

Ouverture :
  • A l'année

Pin It on Pinterest